TERRA INCOGNITA. Architectures de terre en Europe

Financé dans le cadre du Programme Culture de l'Union Européenne et cofinancé par la région Provence Alpes Cote d'azur, le projet TERRA inCONGNITA. Architectures de terre en Europe sera lancé en novembre 2009, par l'Ecole d'Avignon, son chef de file.

Deux objectifs complémentaires : sensibiliser et mettre en réseau
Ce projet a deux visées complémentaires : d'une part, donner à connaître et valoriser le patrimoine architectural en terre d'Europe, et, d'autre part, construire, renforcer et stimuler le lien entre les différents acteurs de la construction terre en Europe.

Aux origines du projet : le contexte, les enjeux

Les modes de construction en terre crue ont donné, de tous temps et jusqu'à une époque récente, une architecture répandue dans de nombreux pays européens. Les qualités thermiques de la terre crue et la disponibilité du matériau sur place en ont fait un choix intéressant dans l'édification d'habitats. Malgré les technologies développées au fil du temps, cette architecture demeure cependant fragile et menacée. Le patrimoine européen en terre, mal connu et souffrant de la déshérence des technologies de construction et d'entretien, ainsi que des savoir-faire associés, se réduit chaque jour davantage ou subit des altérations irréversibles. Des recherches et des projets sont menés, cependant, afin de réhabiliter l'image de cet art de bâtir, et d'en souligner les grandes qualités environnementales et climatiques.

Ces enjeux, relevant à la fois de la sauvegarde d'un patrimoine exceptionnel et de la promotion d'une architecture contemporaine durable, méritent d'être davantage reconnus et transmis, à la fois aux professionnels concernés, aux autorités de tutelle et au grand public.

Un premier projet « Terra Incognita - Conservatoire européen des architectures en terre » avait établi un état des lieux du sujet, en proposant un inventaire technique et une méthodologie commune de conservation et de sauvegarde. Restait cependant à promouvoir des initiatives visant à mieux faire connaître du public la terre, son héritage et ses applications actuelles. Restait également à construire ou conforter un réseau européen d'acteurs de la construction terre.

Le projet en action : les activités

Deux types d'activités seront développées dans ce nouveau projet : des activités « réseau » ainsi que des activités « sensibilisation »

• Les activités « réseau » :
    • Des missions « réseau » : identification et mise en relation des réseaux d'acteurs européens de la construction terre ; point sur le contexte technique et réglementaire.
    • Un colloque international : il aura entre autres pour objectif de montrer l'interaction possible entre patrimoine en terre et construction contemporaine durable.
  • Les activités « sensibilisation » :
    • Une exposition photographique : la dimension esthétique et anthropologique des habitats en terre sera ici mise en exergue. Cette exposition sera accompagnée d'un catalogue illustré et voyagera dans les différentes villes des partenaires.
    • Un label européen « Belles maisons de terre » : il sera créé afin d'assurer une visibilité accrue et continue de ce patrimoine.

Le site Internet relaie l'information sur l'ensemble de ces activités et sert également de plate-forme d'échange pour le réseau, accessible ici.

Les résultats attendus :

• La constitution d'un réseau et la mise sur pied d'un label qui contribueront à pérenniser les résultats et la démarche du projet.
  • Une meilleure connaissance, par le grand public, des enjeux de la conservation du patrimoine en matière d'architecture de terre.
  • Une valorisation de ces architectures via un éclairage artistique qui contribuera aussi à mettre en valeur une dimension anthropologique (l'homme et son habitat).
  • Une réflexion initiée sur les liens entre les traditions et les exigences actuelles (notamment en termes environnementaux), en matière de construction, d'architecture et d'urbanisme.

Les publics visés :

• Les institutions de recherche et de formation, le milieu académique.
  • Les professionnels des métiers concernés par le projet.
  • Les écoles et établissements de formation en techniques du bâtiment.
  • Les autorités des collectivités territoriales qui possèdent des bâtis en terre.
  • Les populations habitant des architectures en terre.
  • Le grand public.

Les partenaires du projet, outre l'Ecole d'Avignon, chef de file, sont :

• Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement du Vaucluse - CAUE 84 (France) ;
  • Universidad Politecnica de Valencia UPV, Ecole supérieure d'architecture (Espagne);
  • Universittà degli studi di Firenze, Département d'architecture et de design (Italie);
  • Escola Superior Gallaecia (Portugal) ;
  • Section Française de l'ICOMOS (partenaire associé).

Durée de l'action : 24 mois (novembre 2009 à 0ctobre 2011)

Avec le support du Programme Culture de l'Union Européenne.